Mot d’Alain BONNIN
Président de l’uB
Il y a tout juste un an, j’ai rencontré pour la première fois les porteurs du programme INNO2Care. J’ai alors pu prendre connaissance d’un projet qui m’est apparu rapidement intéressant, utile et nécessaire.
Intéressant d’abord, car en regroupant une quarantaine d’entreprises autour des produits et services de santé, le pôle BFCare se positionne comme un fédérateur. Cette initiative est encouragée par l’Etat, le FEDER, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et le Grand Dijon. INNO2Care a notamment pour objectif d’identifier et de définir les axes communs de travail entre les entreprises rassemblées et les laboratoires de l’université de Bourgogne, dans le cadre de l’axe santé du projet I-Site BFC. Cet objectif est basé sur la connaissance mutuelle des acteurs et la mise en place d’outils favorisant l’émergence d’idées nouvelles.
Utile également car nous avons la chance de pouvoir compter bon nombre de chercheurs, de plateformes, de laboratoires, qui couvrent une vaste part du domaine de la Santé. INNO2Care va rapprocher, sur la grande région, les industriels de la santé du monde académique et permettre la mise en place de collaborations efficaces entre ces deux sphères professionnelles et ainsi tisser des liens entre eux.
Nécessaire enfin, car ce programme, en lien avec l’I-SITE Bourgogne Franche-Comté, a pour objectif de faire émerger des projets collaboratifs. L’atout majeur de cette opération est la mise en place de synergies entre les phases de veille et celles de conception de produits. INNO2Care va également susciter et renforcer une émulation entre chercheurs et entreprises et participera à l’attraction de talents sur notre territoire pour renforcer sa compétitivité et participer à la création d’emplois.
Rassembler tous les acteurs académiques et économiques, experts dans leurs domaines, et partager les enjeux et les besoins du système de santé du futur est un enjeu majeur, un défi à relever.
Nous avons fait le choix de travailler à la mise en place d’un « prix INNO2Care » qui viendra couronner les travaux d’un chercheur réalisant sa thèse en lien avec les entreprises. L’uB considère ainsi INNO2Care comme un lien constructif, d’identification des évolutions et des attentes, un lieu d’échanges et de partage des connaissances, d’information des entreprises sur les travaux de la recherche académique tout en s’appuyant sur la dynamique collective « Entreprise-Enseignement supérieur » pour décloisonner les métiers et pour stimuler l’innovation.
Pour toutes ces raisons, l’Université de Bourgogne est résolument partie prenante de ce dispositif en cohérence avec la place qu’elle occupe au sein du Grand Campus Dijonnais, qui sera demain l’un des moteurs du développement de la nouvelle métropole dijonnaise.