Le Pôle BFCare1 et l’Université de Bourgogne ouvrent, au titre de l’année 2018, un concours de thèses s’adressant aux jeunes docteurs dont les travaux de thèse en Santé ont des potentiels débouchés économiques.
- Objet du concours et prix décerné
Dans le prolongement de l’initiative INNO2Care², ce prix de thèse en Santé doit permettre d’améliorer le maillage entre acteurs publics et privés en Santé ainsi qu’accroître la visibilité de ce secteur et des compétences de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Le lauréat du concours sera récompensé par une somme de 1000 euros.
Ce prix sera décerné alternativement aux étudiants des écoles doctorales de l’Université Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) et aux étudiants en pharmacie ou médecine passant leur thèse d’exercice en UFR Sciences de Santé d’UBFC.
Ce 1er appel à candidature s’adresse aux étudiants dont la thèse a été soutenue en 2016 ou 2017.
- Conditions de participation :
Les modalités pour postuler sont les suivantes :
- le candidat doit être docteur d’une des écoles doctorales en Bourgogne-Franche-Comté suivantes :
- ED Carnot Pasteur
- ED SPIM : Sciences pour l’ingénieur et microtechnique
- ED DGEP : Droit, gestion, économie et politique
- ED ES : Environnement santé
- ED LECLA : Lettres, communication, langues, arts
- ED SEPT : Sociétés, espace, pratiques, temps
- le dossier doit être soumis avant le 02/03/18 inclus
- le candidat doit avoir soutenu sa thèse en 2016 ou 2017
- Constitution du dossier de candidature
Pour postuler, le docteur doit faire acte de candidature en déposant à l’attention des membres du jury un dossier dématérialisé via ce formulaire en ligne qui comprendra les éléments suivants :
- le formulaire de candidature en ligne dûment complété
- les documents suivants à transmettre (uploader):
- les rapports des deux rapporteurs de la thèse
- le rapport de soutenance de la thèse
- un résumé de la thèse de 2 pages maximum avec visa du directeur de thèse autorisant la candidature au prix de thèse
- une présentation des potentielles applications économiques en Santé en 2 pages maximum
- les fichiers électroniques des publications issues de la thèse.
- Procédure et modalité de sélection du lauréat
A compter de la clôture du présent appel, les candidatures seront soumises à une sélection sur dossier opérée par un comité mixte composé d’industriels membres du Pôle BFCare1 et de membres du monde académique. Le cas échéant, le jury pourra être amené à demander des compléments d’information et/ou à entendre des candidats pré-sélectionnés.
Les critères pris en compte pour distinguer les lauréats sont notamment :
- des travaux qui s’inscrivent dans les domaines d’applications en Santé, notamment dans un ou plusieurs des 3 axes thématiques prioritaires de l’initiative INNO2Care² ou autre :
- Médecine de précision et thérapies personnalisées
- Rééducation, réadaptation physique et cognitive
- Prise en charge du patient à domicile
- l’originalité de la démarche, du domaine, des méthodes ;
- les potentielles applications économiques en Santé ;
- la qualité scientifique des résultats obtenus, jugée à l’aune des standards applicables dans la discipline et intégrant une dimension relative à l’impact de ces résultats ;
- Calendrier
Les candidatures seront enregistrées jusqu’au 02/03/18 inclus via un formulaire en ligne.
Les résultats seront proclamés au 2ième trimestre 2018 et le prix remis à l’occasion d’une communication orale lors d’un événement commun du Pôle BFCare et l’Université de Bourgogne.
- Contact utile pour toute demande d’information : contact@inno2care.com
(1) Le Pôle BFCare est un groupement d’entreprises des produits et services de Santé en région Bourgogne-Franche-Comté. Sa vocation est celle d’une filière centrée sur la connaissance de l’écosystème santé et de ses besoins, la mise en relation des différents acteurs, l’entraide entre acteurs et la mise en place d’actions collectives et de maillage. Le Pôle BFCare concoure ainsi à l’attractivité et la visibilité locale et régionale (www.pole-bfcare.com).
(2) L’initiative INNO2Care proposée par le Pôle BFCare avec l’Université de Bourgogne est une action collective de maillage entre acteurs académiques et industriels qui vise à générer des projets communs pouvant relever les défis du système de santé. Lancée avec l’appui de la région et de l’Etat, l’opération s’est organisée autour d’un groupe de prospective en Santé qui a défini des tendances et sélectionner 3 axes thématiques à fort potentiel d’innovation en région. Puis lors de 2 ateliers, des entreprises, chercheurs, professionnels de santé, représentants de patients et d’aidants ont participé à des sessions de créativité et de qualification de projets d’innovation (www.inno2care.com)